SOPHROLOGIE

L'origine de la sophrologie

 

Né en 1932 en Colombie, Alfonso Caycedo fait ses études de médecine et de chirurgie en Espagne, avant de se spécialiser en neurologie et en psychiatrie. Il se tourne vers l'hypnose et En 1959, il fonde la Société espagnole d’hypnose clinique et expérimentale.Mais Il va chercher d’autres moyens de dépasser certains blocages psychologiques et physiques.

1960, il crée le terme sophrologie (du grec sôs, « harmonie », phren, « esprit », et logos, « étude ») et ouvre le premier département de sophrologie clinique en hôpital, à Madrid.

À partir de 1965, il se rend en Inde, dans l’Himalaya et au Japon, où il s’initie au yoga, aux états modifiés de conscience et à la méditation zazen, qui lui permettront de développer sa propre technique.

Les avancées scientifiques de ces dernières années permettent de prouver qu'Alfonso Caycédo avait raison lorsqu'il parlait du " principe d'action positive" afin d'inciter tout un chacun à développer ses capacités d'autoguérison par l'entrainement sophronique.

Même si, lors d'une dépression, un traitement médicamenteux s'avère nécessaire dans un premier temps; l'approche de la sophrologie permet de responsabiliser la personne, et lui donner la possibilité de rester maître de sa vie , d’acquérir confiance et autonomie.

 

Les circonstances de la vie peuvent nous confronter à des situations anxiogènes, qui nous semblent difficiles à gérer seul.

Gestion du stress, des émotions, gestion de la douleur, difficulté à atteindre un objectif,Troubles du sommeil, de la mémoire, Problèmes de concentration. Mais également préparation à l'accouchement, à un examen.

La sophrologie est un appui qui vous aidera à prendre du recul et à puiser dans vos  ressources propres, et à récupérer la confiance pour trouver les solutions pour aller de l’avant.

Par un retour aux sensations corporelles, une écoute de soi, la sophrologie permet au fils des séances , d'accéder à nos ressources propres.

C'est, en quelques sorte, un nouvel apprentissage, apprendre à se relaxer, se reconnecter à sa corporalité, prendre du recul pour mieux se comprendre, sans jugement aucun.

La conscience nous amène dans notre espace intérieur.

 

Plus j’ai conscience de moi, plus j’ai conscience du monde qui m’entoure. 


  • Stress, problèmes de mémoire
  • Gestion de la douleur
  • Confiance en soi
  • Préparation à la parentalité
  • Préparation à un examen


Déroulement d'une séance

Dialogue, avec la personne, qui va me permettre d' adapter ma séance, position confortable, en général, assise ou debout.

  • Je vous demande de fermer les yeux et de vous laisser guider par ma voix
  • Exercices de relaxations dynamiques qui vous permettront d'évacuer les tensions
  • Exercices spécifiques selon les nécessités, protocoles particuliers adaptés au cas par cas
  • Retour progressif à l'instant présent
  • Dialogue post sophronique

 


C'est dans la répétition, l'apprentissage au fil des séances que s'acquiert les différentes techniques.

Ces outils permettent au sophronisant d'être ensuite autonome et d'aller vers la sérénité et l'Harmonie du corps et de l'esprit. 

A savoir

La sophrologie ne remplace pas un traitement thérapeutique, mais peu en augmenter l'efficacité.

Des précautions doivent être prises, notamment lors de phases aiguës de maladies: troubles cardio-vasculaires.

La séance se  déroule dans la position assise ou debout , sauf en cas d'incompatibilité avec la station debout , dans ce cas, la séance se fera assise ou bien allongée.





@BES.stavitsenieur

 

Bien être & Sérénité

1861 rte des abbayes MAURIAL

 Le bois du Bournat

24440 st avit senieur

e-mail: bienetreserenite77@gmail.com

 


Réservations au 06.63.40.27.50

 

Possibilité de séjour Bien être : nuitée + réflexologie plantaire ou faciale